Contrôles et perte des points permis sur les routes Françaises
En 1992, le permis de conduire n’est plus permanent et se trouve crédité de 12 points. En 2002, la sécurité routière devient une action prioritaire du président Jacques Chirac. Objectif, faire baisser le nombre de morts sur les routes en France mais aussi partout dans le monde. Jacques Chirac, parrain de l’opération, s’engage dans la première décennie consacrée à ce sujet par l’ONU
La sécurité routière devient un enjeu et plusieurs systèmes de contrôle automatisés sont implantés en France dans le but de règlementer la vitesse. Fin de l’année 2017, nous pouvons estimer plus de 4000 radars sur les routes de France
Cette année, une nouvelle génération de radars va apparaitre sur les routes de France. Ces nouveau radars multi-infractions pourront contrôler plusieurs infractions (port de la ceinture, usage du téléphone, respect des distances de sécurité, respect des feux tricolore, etc…)
Les différents types de radars
- Le radar automatique : c’est un radar fixe qui contrôle instantanée de chaque véhicule.
- Le radar tronçon : Comme son nom l’indique, ce radar est composé de deux caméras et aussi d’un détecteur de vitesse. Il a la capacité de calculer la vitesse moyenne de chaque voiture qui le traverse.
- Le radar double face : Ce radar est doté d’une caméra qui prend en photo chaque véhicule qui le traverse. Cela permet aussi d’identifier le véhicule facilement. C’est donc un outil très efficace pour tracer la voiture en cas d’infraction routière.
- Le radar embarqué : C’est un radar mobile installé à bord d’une voiture banalisée. Il détecte facilement les excès de vitesse des automobilistes. Il y a des radars embarqués avec flash, sans flash et infra-rouge.
- Le radar multi-infractions : Comme son nom l’indique, ce type radar possède plusieurs fonctions comme la détection du respect de feu tricolore, contrôle de vitesse,…
- Le radar pédagogique : Son but est de montrer la vitesse de chaque voiture sur un panneau d’affichage. Il informe le conducteur de son allure par rapport à la vitesse à respecter.
- Pistolet radar : c’est un radar mobile qui a la forme d’un pistolet. Il sert d’outil pour les policiers pour détecter l’excès de vitesse des automobilistes. On utilise également ce type de radar pour mesurer la vitesse dans certains sports.
Ces différents types de radar ont pour but de réguler la circulation routière en France. Ils aident aussi à collecter les informations utiles en cas d’infraction. Les données énumérées sur chaque radar vont déterminer le nombre de points à retirer sur le permis des conducteurs infractionnistes.
Comment connaître son nombre de points ?
Pour rester informé sur le nombre de points qu’il reste sur votre permis de conduire, vous avez la possibilité de demander directement à votre préfecture ou de votre sous-préfecture.
Si vous avez commis une infraction, le ministère de l’intérieur vous informera du nombre de points que vous avez perdus.
Les différents barèmes de perte de point
Le retrait de points est fonction de l’infraction. Un permis de conduire est doté d’un capital de 12 points, 6 pour les permis probatoire. Toutefois, cela peut être réduit au fil du temps. La réduction des points dépend de plusieurs raisons que nous allons citer ci-dessous :
- point : excès de vitesse inférieure à 20 km/h,…
- points : excès de vitesse supérieur à 19 km/h,…
- points : omission du port de ceinture, téléphone au volant, non-respect de la distance de sécurité,…
- points : non-respect des règles de priorité, d’un stop ou d’un feu rouge ou orange, circulation en sens interdit,…
- Points : alcool au volant, excès de vitesse supérieur à 50 km/h, conduite après consommation de stupéfiants, conduite avec un permis invalide,…
Il est fortement conseillé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité ( stage récupération de points permis ) dés que la moitié du nombre de points est épuisée.
Toutes les infractions au code de la route ne font pas perdre de points. Il aussi est possible de recevoir une sanction sans perte de point. On appelle cela contravention. Elle est assortie d’une simple amende.
- Circulation dans une voie de bus
- Conduite sans le signe A pour un nouveau conducteur
- Refus d’acquittement du péage
- Oubli ou Non-présentation de la carte grise
- Défaut de présentation du contrôle technique
- Stationnement non règlementé
Les infractions en 2015
8 016 885 infractions ont été traitées en 2015 (+1,9% par rapport à 2014).
Plus de 12,4 millions de points ont été retirés suite à une infraction routière (-0,8% par rapport à 2014) :
- 48,7% des points sont retirés pour des infractions à 1 point (excès de vitesse inférieur à 20 km/h).
- 8,1% des points concernent des infractions à 2 points (tels les excès de vitesse entre 20 et 30 km/h).
- 17% concernent des infractions à 3 points (non-port de la ceinture de sécurité, excès de vitesse entre 30 et 40 km/h, franchissement de ligne continue…).
- 17,7% des points concernent des infractions à 4 points (non-respect d’un stop ou d’un feu rouge, circulation en sens interdit, excès de vitesse de 40 à 50 km/h).
- 8,8% des points concernent des infractions entraînant un retrait de 6 points (excès de vitesse de plus de 50 km/h, délit d’alcoolémie …).